Câblage fibre optique

La fibre optique est un support physique de transmission de données IP à très haut débit.
Fin et souple comme un cheveu, un brin de fibre optique véhicule de manière guidée un signal lumineux qui a la particularité d’atteindre des vitesses élevées sur de grandes distances, en ne subissant ni affaiblissement ni perturbation électro-magnétique.

Contrairement à la paire de cuivre et aux technologies xDSL qui subissent une atténuation importante au bout de quelques kilomètres, le signal de la fibre optique ne décline presque pas avec la distance (affaiblissement de l’ordre de 0.2 dB/km à comparer aux 15 dB/km du cuivre).

La fibre monomode

Les rayons suivent un seul chemin. Elle a le coeur si fin (de l’ordre de la longueur d’onde du signal transmis) que le chemin de propagation des différents modes est pratiquement direct. La dispersion du signal est quasiment nulle, le signal est donc très peu déformé. Ses performances sont d’environ 100 gigabits/km, l’indice de réfraction peut être constant ou décroissant. Cette fibre est utilisée essentiellement pour les sites à distance. Le petit diamètre du coeur nécessite une grande puissance d’émission, donc des diodes au laser qui sont relativement onéreuses (ce qui rend la fibre monomode plus chère que la fibre multimode). Du fait de ses débits très importants, mais de son coùt élevé, cette fibre est utilisée essentiellement pour les sites à grande distance et très grande distance.

La fibre multimode

Les rayons lumineux peuvent suivre des trajets différents suivant l’angle de réfraction. Les rayons peuvent donc arriver au bout de la ligne à des instants différents, d’une certaine dispersion du signal. Elles sont généralement utilisées pour de courtes distances, elles ont pour émetteur une diode électroluminescente et des performances d’environ 1 gigabits/Km. La fibre multimode est généralement utilisée pour de courte distance (de l’ordre de la centaine de mètre). Elle est la plus employée pour les réseaux privés.

Connections

Le raccordement de la fibre optique désigne le câblage des fibres optiques sur site, c’est-à dire le passage d’une fibre optique nue à une fibre optique équipée d’un connecteur, en vue d’assurer sa connexion à une autre fibre.

Le raccordement est une étape importante dans la construction d’un réseau car il correspond à la mise à disposition et à l’exploitation d’un câble optique. Il est réalisé au niveau des salles informatiques et autres lieux où sont disponibles les extrémités d’un câble optique. Le raccordement optique est effectué au niveau du matériel d’extrémité ou au niveau des boîtes de jonction.

Étape nécessaire au déploiement, le raccordement de la fibre optique a un impact direct sur les performances du réseau et sur la facilité d’intervention lors de la maintenance. Ainsi si le raccordement n’est pas fait dans les règles de l’art, il y a un risque de déployer des fibres inutilisables (elles ne transmettront pas le signal jusqu’au récepteur) et/ou un danger pour la pérennité du réseau.

Un raccordement sur fibre optique doit être fait en suivant une méthodologie et les règles de l’art associées pour permettre :

– le respect des rayons de courbure des fibres et des câbles

– un passage des fibres limitant tout risque de cassures, de macros ou micro-courbures postérieures à l’installation

– une identification des différentes connexions et des différentes fibres afin de faciliter l’utilisation et l’évolution du réseau

– des valeurs de soudures et de composants (pigtails, raccords) respectant le budget optique.

Trois méthodes permettent de réaliser le raccordement fibre optique :

– le montage de connecteurs sur site

– la soudure fibre optique (ou épissurage par fusion)

– l’épissurage mécanique

Le montage de connecteurs sur le terrain

Historiquement, le câblage optique est réalisé par collage à chaud. Le connecteur est monté directement sur la fibre optique et celle-ci est rendue solidaire par collage. Le savoir-faire réside dans les étapes de préparation (dénudage de la gaine 900μm, mise en place de la fibre optique dans le connecteur, encollage), de polissage et de nettoyage. Ces dernières permettent de limiter les pertes et surtout d’obtenir une réflectance favorable.

La performance du raccordement est également déterminée par la qualité du connecteur. 1-En effet, si le connecteur est de bonne qualité, il permettra un bon centrage de la fibre et donc une perte (atténuation) plus faible lors de la connexion avec un autre connecteur optique. Néanmoins, le savoir-faire est identique à celui du raccordement optique par collage à chaud.

Le montage de connecteurs optiques peut également être réalisé par collage à froid. L’intérêt est la minimisation des équipements électriques et la rapidité du collage. Néanmoins, le savoir faire est identique à celui du raccordement optique par collage à chaud ; la technique doit être parfaitement maîtrisée car le risque de rebuts est plus élevé.